À propos de cette revue
L’éducation se présente aujourd’hui comme un facteur incontournable du développement durable. Elle s’impose même dans tous les secteurs d’activités comme le levier sans lequel rien ne pourrait être possible et durable. La promotion de l’éducation dans toutes ses dimensions peut conduire à la transformation de l’Homme qui est le facteur principal du développement. Au-delà des inégalités, l’éducation offre aux personnes de toutes catégories sociales, aux jeunes et adultes, des possibilités d’apprentissage. Si l’éducation est dispensée au sein des familles et de la collectivité élargie, dans des contextes formels et non formels, loin d’être une question marginale, elle a au contraire pour vocation l’instauration d’une formation de bonne qualité pour tous les apprenants et le développement de sociétés plus inclusives. Elle vise l’atteinte de l’équité sociale et fait partie intégrante de l’apprentissage tout au long de la vie.
Dans ce contexte, l’éducation joue un rôle-clé pour le développement. Elle se présente comme étant le moteur de la croissance économique. Pour y parvenir, il faut investir dans le capital humain, qui procure des bénéfices économiques et contribue à la prospérité future d’un pays, en augmentant la capacité de production de ses habitants. Ainsi, les dépenses faites en faveur de l’éducation trouvent partiellement leur justification dans le fait que l’éducation contribue virtuellement à la croissance économique.
Dans cette perspective, les défis actuels visent à lutter contre les pesanteurs du sous-développement, en vue de parvenir à l’émergence : l’échec scolaire, la sous-scolarisation, la déscolarisation, l’éducation de masse, les pédagogies de groupes et adaptées aux profils individuels, l’illettrisme chez les personnes de tous âges, les contextes d’aménagements comportementaux, cognitifs et conatifs pour les handicapés mentaux, physiques et instrumentaux et sociaux, pour les enfants sous-doués et surdoués ; enfants et adultes en quête d’habiletés cognitives, affectives et conatives et instrumentales devant leur permettre d’améliorer leur confort intellectuel, social et matériel, etc.
C’est dans ce contexte nous proposons à de futurs contributeurs, les axes de réflexion ci-après.
- Du handicap au développement durable ;
- Handicap, contexte culturel et modalités de prise en charge
- Organisation des structures de formation formelle, non formelle et informelle ;
- Management et développement durable ;
- Développement des compétences et insertion professionnelle ;
- Didactique des disciplines et développement durable;
- Curricula, évaluation et développement durable ;
- Orientation scolaire et développement durable ;
- Résilience des systèmes éducatifs en situation de crise ;
- Éducation à l’environnement et développement durable ;
- Analyse des difficultés d’adaptation en milieu scolaire ;
- TIC et éducation ;
- Éducation, santé et développement humain ;
- Langue, littérature et développement durable ;
- Etc.